Une clef pour toi
1er logement
1er pas vers l’autonomie
L’association propose un logement et surtout un accompagnement aux jeunes sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) une fois leur majorité atteinte.
Réussir une transition inévitable
L’accès au logement autonome marque la fin de l’accompagnement éducatif et l’entrée dans le monde adulte. Cette situation est souvent source de stress et parfois d’échec, jusqu’au sans-abrisme.
Expérimentation locale
En 2020, le Département des Pyrénées-Orientales a demandé à Habiter en terre de catalane de trouver une solution. C’est ainsi que l’association a mis en place Une clef pour toi.
Se préparer à vivre seul
Les éducateurs de l’ASE repèrent les jeunes prêts à franchir le pas et ayant des ressources financières (apprentissage, emploi). Le projet logement est défini en amont en fonction des revenus et du lieu de travail. L’accompagnement dure en moyenne 19 mois et s’organise autour du logement, du budget, de l’emploi, de la formation, du quotidien… Depuis 2021, l’association a trouvé un logement et accompagné 17 jeunes.
Manque de petits logements
L’association s’inquiète du manque de petits logements sur l’agglomération de Perpignan.
Témoignage
Demba a pris possession de son appartement en décembre 2021. Il témoigne de la découverte de ce nouveau “chez soi” et de son appropriation pas si évidente.
Au début ça été difficile de vivre seul car quand j’étais à l’hôtel, je partageais des temps de repas avec les copains logés là bas. J’ai mis des mois à comprendre que j’étais chez moi et que j’avais le droit d’inviter mes amis à manger ou à dormir. Je fais pas la fête mais j’aime bien ne pas être tout le temps seul.
Mes voisins m’ont bien accueilli et sont très gentils.
Avoir un appartement c’est la fin de l’accompagnement avec les éducateurs de l’Idea (institut départemental de l’enfance et de l’adolescence). Mais je me suis pas retrouvé tout seul. Cécile (intervenante sociale de l’association) m’a aidé pour faire la CAF (Caisse d’allocations familiales), pour ma déclaration d’impôts et m’expliquer ce que c’est même si je comprends pas encore bien. Elle m’a aidé à comprendre ce que je devais faire pour avoir un appartement : l’assurance, l’électricité. Quand j’ai une question, elle m’explique et me donne des conseils. Je sais que l’électricité coûte cher et grâce à un thermomètre et à l’application (du fournisseur d’énergie) je fais attention à pas dépenser plus que prévu. Elle m’explique le courrier que je reçois et que je ne comprends pas.
Mais surtout, grâce à mon patron et grâce à Cécile, quand j’ai raté mon CAP, j’ai pu me réinscrire au CFA (centre de formation d’apprentis) et réussir les épreuves d’entrée. Si je n’avais pas été accompagné, je ne sais pas si j’aurais réussi.
Je dirais qu’avoir un appartement au début ça fait très peur, on se sent seul et parfois c’est difficile. Mais maintenant je suis heureux et je me sens bien dans mon studio et dans mon quartier.
Appel au bénévolat
Participez à Une clef pour toi et devenez BENEVOLE : petit bricolage, aide à l’installation, conversation en français, …